Les missions du CTIG


Depuis sa création en 1996, le CTIG a pour mission de : 

-> Garantir aux personnels les services d'un laboratoire de cartographie de qualité 

- Réaliser des travaux cartographiques pour tous types de productions (supports pédagogiques, publications et autres projets faisant appel à la géomatique). 

- Assurer une assistance ponctuelle sur des projets de recherche mis en place par les enseignants-chercheurs du pôle lettres, Langues Arts et Sciences Humaines faisant appel à la géomatique. 

-> Fournir un encadrement et une assistance technique en outils de la géographie aux étudiants des formations du Collegium. 

- Accompagner des étudiants de Licence lors des séances de libre service encadrées pour les travaux de géomatique (SIG, DAO, Statistiques appliquées aux SHS, Cartomatique) . 

- Réaliser des supports pédagogiques pour les applications cartographiques à destination des étudiants de Licence (fiches techniques, tutoriels, videos, etc.) 

-> Veiller à l'entretien et au renouvellement du matériel géomatique du pôle lettres, Langues Arts et Sciences Humaines (3 salles d'enseignement + Laboratoire de cartographie) 

- Gérer avec la Direction du Système d'Information de l’établissement les questions relevant de la géomatique au pôle lettres, Langues Arts et Sciences Humaines . 

-> Gérer la cartothèque et son fond documentaire (Atlas, Cartes, etc.) 

- Assurer la mise à disposition des séries de cartes et Atlas pour les enseignements du Collegium (en particulier TD et TEA de SHS). 

- Procéder à l’enregistrement des cartes commandées pour les enseignements des Licences SHS et assurer le suivi et l’entretien du fond cartographique. 

- Gérer le prêt de cartes géographiques aux étudiants dans le cadre des travaux demandés par les enseignants et pour les projets étudiants.