Travaux de recherche utilisant les Systèmes d'Information Géographique réalisés au CTIG

 

- Analyse spatiale de la localisation des plageurs

-> Programme de recherche "ASPAQUE : Analyse spatiale et modélisation de la fréquentation des plages du littoral atlantique et de ses liens avec la qualité de l’environnement"

* Géoréférencement de photographies aériennes.

* Localisation de plageurs et calcul de leur densité.

* Analyse spatiale de la répartition des cellules de plageurs.

* Modélisation du remplissage de la plage.

 

- Recalage de documents anciens sur plan actuel

-> Projet "Photos aériennes de 1921 des zones urbanisées de la Rochelle"

* Géoréférencement de photographies aériennes anciennes, avec prise en compte des déformations liées aux angles de prise de vue (techniques encore aux prémices).

* Utilisation des orthophotos actuelles de l'IGN comme référentiel.

* Travail en partenariat avec les Archives de la ville de La Rochelle.

 

- Sémiologie graphique et cartographie numérique mobile

-> Projet "GETM ou cartographie touristique sur PocketPC"

* Mise en place d'un prototype de visualisation d'informations géographiques sur une plateforme mobile (type GPS) pour des besoins touristiques.

* Etude des besoins, collecte et création de données, puis mise en forme spécifique de ces informations thématiques pour les très grandes échelles sur plateforme mobile (plusieurs contraintes: limitations des capacités d'affichage, de stockage et du taux de transfert). Divers traitements ont été réalisés (assemblage, découpage, conversion de types d'entités, buffer, tuilage de rasters, bibliothèque de symboles, problématique de symbologie pour chaque échelle, transfert de données vers PocketPC).

* Travail en partenariat avec le Laboratoire L3I de l'Université de La Rochelle.

 

- Localisation d'informations qualitatives et génération de cartes thématiques

-> Projet "Observatoire du Plan de Déplacements Etudiants"

* Observation des mobilités, entre les lieux d'habitation et lieux d'enseignement, d'un échantillon d'étudiants afin de favoriser l'utilisation de moyens de transports alternatifs.

* A partir des données des partenaires, on procéda à la localisation par géocodage de l'adresse des parents et des logements rochelais des étudiants. Le travail consistait à positionner géographiquement et automatiquement des adresses textuelles, en réalisant l'analyse et la mise en forme des données, le géocodage automatique et manuel, puis la vérification.

* L'Observatoire des déplacements étudiants a été traité cartographiquement, par plage de couleurs, cercles proportionnels, densité de points et de symboles gradués (provenance des étudiants, densité d'étudiants par quartier, par rue, localisation des axes routiers les plus fréquentés...).

* Travail en partenariat avec le Service Transports et Déplacements de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et les établissements d'enseignement supérieur de La Rochelle.


-> Projet "Localisation des Archipels mondiaux"

* Le terme 'Archipels' étant défini de différentes manières, il était intéressant de mener une réflexion sur la cartographie de ce qu'on nomme 'Archipels' dans les divers référentiels (Atlas, Encyclopédie...).

* Divers traitements géomatiques et cartographiques ont été réalisés (conversion de types d'entités, fusion, combiner... puis symbologie par cercles proportionnels).

* Travail de recherche au sein du Laboratoire OTELO de l'Université de La Rochelle.

 

- Réflexion sur les notions de proximité

-> Projet "Les foyers de peuplement aux Açores"

* Analyse de la localisation et de la dispersion des foyers de peuplements dans les îles de l'Archipel des Açores.

* Divers traitements géomatiques ont été réalisés (calculs de centroïdes, de distances, auréoles d'égales distances, intervisibilité des lieux...).

* Travail de recherche au sein du Laboratoire OTELO de l'Université de La Rochelle.

 

- Lieux à Fonction Touristique

-> Projet "Typologie des Lieux à Fonction Touristique du littoral français"

* Etude des informations attributaires touristiques et de la morphologie des stations touristiques afin d'établir une typologie pouvant s'appliquer à d'autres lieux du globe.

* Localisation d'une information collectée de manière fragmentaire, sur une longue période, pour visualisation de manière spatiale.Necessité d'un support souple en matière d'enrichissement et permettant la géolocalisation de lieux touristiques, de traitement d'une masse d'informations, de croisement de plusieurs bases spatiales, de visualisation de scans.

* Divers traitements réalisés comme, à partir d'une base de données, l'attribution d'informations diverses (démographie, hébergement, tourisme, station classée, réseau, service et commerce, calcul de taux et ratio...) aux limites géographiques des communes, et cartographie qualitative, quantitative, et d'évolution. De nombreux ourtils SIG ont été utilisés (connexion à BD, georeferencement, union, intersection, decoupage, buffer, fucion, divers calculs graphiques et statistiques, géocodage avec coordonnées géographiques, symbologie...).

* Travail de recherche au sein du Laboratoire OTELO de l'Université de La Rochelle et en partenariat avec le Laboratoire L3I de l'Université.


-> Projet "Les mécanismes de diffusion du Tourisme selon les périodes historiques, dans le Monde"

* Projet de recherche sur la localisation cartographique des lieux touristiques selon leur date d'apparition.

* Le travail géomatique permet de visualiser les objets d'étude et leurs attributs, de croiser l'information, d'établir des cartes, de présenter l'information recueillie aux membres des équipes de recherche et ainsi motiver les réflexions scientifiques et de compléter les informations, d'étendre les données.

* Divers traitements ont été réalisés comme, la mise en forme des données source (.doc et .xls), le choix et la mise en forme d'un référentiel mondial de villes, le géocodage automatique et manuel suivi d'une vérification rigoureuse, la production de cartes (de différentes symbologies, dans divers systèmes de projection), l'export sur le support intéractif, dynamique et gratuit Google Earth permettant à tous les partenaires de visualiser la localisation et les attributs sans souci de logiciel.

* Travail de recherche mené par l'équipe MIT